Professeur MA Fan est née en Chine, diplômée en Master degree et ancien médecin de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Cheng Du (R.P. de Chine) (10 ans d’études à plein temps).
En 2008 elle est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour sa contribution aux échanges culturels franco chinois.
Elle dirige l’Institut ShaoYang depuis quinze ans. En Europe ses cours sont très réputés pour leur esprit vraiment dans la tradition chinoise, à la fois vivante et humaine.

Le Mot du Professeur MA Fan
« Avant d’apprendre le Tao, il faut d’abord apprendre la médecine ! »

Dans la tradition ancienne et l’histoire de la Chine, être un médecin est un très bon métier ; les vieux ont toujours dit aux enfants : « si tu ne peux pas être un bon ministre, au moins, devient un bon médecin ! » Les bons médecins ont été très respectés par le peuple alors que la politique change tout le temps.

La médecine et la pratique du taoïsme sont très liées. « Avant d’apprendre le Tao, il faut d’abord apprendre la médecine » est une phrase très connue dans le milieu taoïste. On dit que « La voie du médecin mène à la voie de l’immortalité . »

Beaucoup de grands médecins chinois renommés en Chine sont aussi de grands praticiens de la philosophie taoïste : Sun Si Miao,Zhang Zhong Jing, etc…..

Pourquoi « Avant d’apprendre le Tao, il faut d’abord apprendre la médecine.» ?
D’abord, dans la pratique du taoïsme : Qi Gong, Tao Yin, Tai Ji,méditation spirituelle, hygiène de vie, diététique, massage, il faut bien connaître Yin/Yang, Cinq Eléments, Jing Luo (méridiens),Qi(énergie) et Sang, ainsi que la physiologie, toutes ces bases fondamentales de la médecine chinoise pour assurer une bonne pratique. Par exemple : Dan Tian (zone sous le nombril), méridiens extraordinaires, petite circulation céleste, tout cela est difficile à pratiquer si vous ne connaissez pas la médecine chinoise.