Ostéoporose et diététique chinoise

Bien que la qualité de vie augmente, la maladie progresse de façon menaçante. On constate qu’elle frappe les gens de plus en plus jeunes.
Pour simplifier, cette maladie se traduit par un genre d’atrophie des os, avec une densité osseuse qui diminue, un tissu osseux fragilisé, et une incapacité à soutenir son propre corps puisque il est affaiblit. Au début de cette maladie, on ne trouve aucune manifestation clinique ; quand celles-ci apparaissent, l’ostéoporose est déjà bien installée. 

En Médecine Chinoise, l’Ostéoporose fait partie des maladies qui «arrivent sans faire de bruit ». Cette affection est classée dans les cinq maladies les plus répandues avec l’hypertension, le diabète, les cardiopathies et le cancer. Les manifestations typiques sont : douleurs (dos, jambes, articulations), crampes surtout la nuit ; en cas de gravité : déformation du squelette, fractures osseuses (parfois le simple fait de tousser, ou de se déplacer en bus ou en voiture, provoque une fracture). Les personnes affectées par cette maladie en contractent plus facilement d’autres, par exemple: la maladie d’Alzheimer.

Pourquoi ce problème touche t-il de plus en plus les jeunes, les femmes et les enfants ?
Les raisons en sont :
– le manque de soleil : rester toute la journée enfermé dans un bureau, ou, pour les enfants, rester longtemps devant la télévision ; diminue la production de vitamine D, empêchant ainsi l’absorption du calcium.
Pour les femmes, le maquillage trop épais réduit la pénétration de la lumière du soleil.

– Les régimes pour perdre du poids : bon nombre de femmes font des régimes déséquilibrés pour diminuer leur surcharge pondérale, ce qui peut favoriser l’ostéoporose en fragilisant leur ossature.
– Le manque d’exercice physique :
des recherches récentes ont montré que des os peu mobilisés s’atrophient progressivement. Ainsi, les cosmonautes, en apesanteur durant un long moment, présentent souvent de l’ostéoporose

lors de leur retour.
– L’alimentation : Le manque de calcium dans la nourriture. Les produits laitiers en contiennent beaucoup, tout comme les légumineuses et particulièrement les graines de soja jaune, ainsi que le To fu et le lait de soja qui sont les plus riches en calcium. On notera également les céréales, les crevettes (surtout la peau des petites crevettes) et les petits poissons.
Une alimentation trop riche en protéine empêche la fixation du Calcium.
 On observe que les régimes protéinés favorisent l’ostéoporose. Les cigarettes, l’alcool, et l’abus de café sont  également de mauvaises habitudes qui accélèrent l’ostéoporose.
La diminution des hormones due à l’âge : En médecine chinoise, vers l’age de 50 ans, l’énergie des reins commence à baisser. Ce sont eux qui nourrissent les os. Pour les femmes, à l’âge de la ménopause, le taux d’hormones diminue. C’est donc le moment où le risque d’ostéoporose est le plus grand.

ut diam id, et, vulputate, justo porta.