Professeur MA Fan

   

Cliquez sur la photo pour en savoir plus sur le Professeur Ma Fan

 

 

La MédecineTraditionnelle Chinoise (MTC) intègre notre vie quotidienne. Les écoles de Médecine Traditionnelle Chinoise se développent en Europe. Le nombre de praticiens et d'acupuncteurs augmente sans cesse. La Pharmacopée chinoise commence à être popularisée.

"En tant qu'enseignante de Médecine Traditionnelle Chinoise, ancienne étudiante et interne de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de ChengDu (République populaire de Chine), qui suis maintenant loin de mon pays d'origine, je suis heureuse de constater cette évolution positive et d'y participer.

Pour moi, la Médecine Traditionnelle Chinoise n’est pas qu’un sujet médical ni seulement un moyen de soigner des patients. Pour comprendre la MTC, il faut connaître l’origine, la démarche, et les caractéristiques de la Philosophie Chinoise. C’est un point de vue très différent de celui de la Médecine occidentale. Lorsqu’on veut apprécier un tableau il est nécéssaire de prendre du recul pour voir l'ensemble de l’oeuvre. La MTC s’intéresse à la globalité du phénomène, mais ne s’arrête pas aux détails.

 

 

 

La Médecine occidentale décortique le fonctionnement du corps humain. Elle est précise sur des points de détail. La MTC traite l'individu dans son ensemble : c'est la notion d'équilibre global.

L'origine de la MTC remonte à l'Antiquité. Le premier grand ouvrage, (Huang Di Nei Jing) existe depuis trois mille ans. Grâce à sa riche expérience, sa stricte logique théorique, elle est la seule médecine traditionnelle qui soit encore bien vivante; aujourd'hui elle soigne toujours un patient sur dix dans le monde.

Ses notions d'énergétique, d'équilibre et de globalité ne sont pas seulement destinées à la médecine, mais s'applique à la philosophie et à l'hygiène de la vie quotidienne. C'est pour cela que l'on dit que la MTC ne s'intéresse pas seulement aux maladies mais surtout aux malades !

C'est un pont entre la réalité et la spiritualité! C'est une science , mais c'est surtout une sagesse. La médecine chinoise apporte bonne santé et un bon moral.

En Chine , c'est une médecine qui est officielle et enseignée à l'université. Médecine moderne et médecine traditionnelle se complètent harmonieusement.

Les occidentaux ont découvert la Médecine Traditionnelle Chinoise surtout à travers l'Acupuncture  mais elle est un système bien plus vaste.

Ce système comprend aussi :

la Pharmacopée qui utilise plus de mille plantes à partir d'un bilan énergétique précis

le Massage chinois (Tuina) : il est précédé d'un bilan énergétique basé sur la Médecine Chinoise et utilise différentes techniques pour masser les points d'Acupuncture et les méridiens pour guérir et prévenir les maladies. Le Shiatsu (massage japonais), que nous connaissons aussi, est issu du massage chinois. 

la Diététique : d'après la Médecine Chinoise, chaque aliment selon sa nature, sa saveur,et sa fonction a une influence bonne ou mauvaise sur l'état de santé.

la Psychologie Chinoise: qui ouvre une porte originale pour les occidentaux à propos des troubles émotionnels et affectifs.

le Qi Gong : qui est une pratique physique et spirituelle très ancienne, a une action préventive et curative sur la santé.

Ce système offre un soin naturel efficace sans effet secondaire.

Shao Yang créé en 1995 a pour but d'enseigner à un haut niveau en Europe la Médecine Traditionnelle Chinoise dans sa globalité, mais aussi de populariser la pensée chinoise, l'Acupuncture, le Qi Gong, le Massage et la Diététique.

La vie est limitée, mais la curiosité et la recherche pour la vie sont illimitées!

  • Shao signifie pure et jeune
  • Yang signifie énergie Yang, positive, croissante
  • Nous aspirons, avec notre jeune énergie, à contribuer à l'oeuvre commencée il y a trois mille ans par Lao Tseu.

    Je remercie sincèrement les amis qui m'ont permis de transmettre, dans leur pays, cette médecine que j'aime.