• MTC: (abréviation de Médecine Traditionnelle Chinoise) Médecine pratiquée en Chine (et ailleurs dans le monde!) encore aujourd'hui à l'hôpital. C'est une médecine pratiqué depuis 4000 ans. Pour cette médecine, chaque individu est un cas particulier. C'est une Macro-médecine, c'est à dire qu'elle considère le patient dans sa totalité; elle ne traite pas les symptômes. Elle recherche la cause du déséquilibre. Elle comprend plusieurs branches:
  • L'acupuncture: (bien connue en occident. ) Elle consiste à implanter des aiguilles très fines à des points particuliers sur le corps du patient. Ces points sont disposés sur des méridiens, sortes de lignes qui parcourent le corps. L'acupuncture débloque la circulation de l'énergie dans les méridiens.
  • ?

 

  •  La Pharmacopée: Plusieurs centaines de plantes, minéraux et produits d'origine animal sont utilisés en décoction, en poudre, en comprimés, en granules et gellules. Certaines de ces plantes sont connues par la pharmacopée occidentale, mais souvent ce ne sont pas les mêmes parties des plantes qui sont utilisées.

 
Marché aux plantes à Cheng du

  • Le Massage: Par différentes techniques manuelles ou autres ( coude, pied, objets) le massage s'applique en suivant les méridiens.
  • La Diététique: La cuisine chinoise est réputée. Ce que l'on ignore souvent en occident, c'est que la nourriture est le premier médicament des chinois! En effet, une alimentation appropriée prévient les maladies. N'est-ce pas là la base de la santé?
  • Le Qi Gong: Souvent appelée Gymnastique chinoise, elle beaucoup plus qu'un simple exercice physique. Par sa pratique régulière, on équilibre les énergie, on prévient les maladies, on se plonge au sein de son moi profond. Plusieurs écoles existent. Le Qi Gong peut également intervenir à titre curatif en association avec d'autres thérapies de MTC.

 
Qi Gong à Shao Yang